• 6ème édition des Neiges Etoilées

6ème édition des Neiges Etoilées

6ème Edition du Festival International de Gastronomie "Neiges Etoilées" du 24 au 27 janvier 2018
Du 24 au 27 janvier 2018 aura lieu, à Châtel, la 6ème édition du festival international de gastronomie « Neiges Etoilées » dont le parrain sera Bernard MURE-RAVAUD, champion du monde des fromagers et Meilleur Ouvrier de France 2007.
Durant ces 4 jours, les acteurs culinaires : public, participants au challenge culinaire et membres du jury, se rassembleront autour du fromage Abondance (AOC), invité d'honneur et emblème de la vallée d’Abondance, berceau de la race des vaches du même nom.
 
Cet événement est ouvert à tous : professionnels et amateurs permettant ainsi de faire découvrir la cuisine locale et professionnelle au plus grand nombre, petits et grands, par le biais d’animations, d’ateliers, de dégustations, de démonstrations et d’un challenge culinaire, ce dernier mettant en scène des écoles d’hôtellerie-restauration avec un jury composé de personnalités issues de la profession.
 
Les rendez-vous seront nombreux et, parmi ceux-ci, le petit-déjeuner givré qui sera servi, par un chef,  depuis un bar à neige sur les pistes de ski avec vue les sommets de la vallée d’Abondance et, plus bas, sur le village… 


Le programme…
Mercredi 24 janvier :
Marché du terroir, présentation et démonstration de l’alambic, cours de cuisine : pour tous, pour parents/enfants, goûter à la ferme, atelier œnologique, show culinaire, cinéma du festival Le Chamois « Les saveurs du palais » en hommage à Monsieur Jean D’Ormesson.
 
Jeudi 25 janvier :
Petit-déjeuner givré sur le domaine skiable à Super-Châtel, inauguration officielle du festival et présentation des invités et candidats, découverte fabrication du fromage Abondance à la ferme, cours de cuisine pour tous, cantine étoilée avec repas gastronomiques préparés par les jeunes chefs de Châtel à la cantine de l’école, cinéma du festival Le Chamois « Ratatouille », concours des élus sur le thème : le soufflé au fromage Abondance, concours du fromage Abondance.  
 
Vendredi 26 janvier :
Concours des écoles de cuisine et arts de la table, cours de cuisine pour tous, atelier œnologie, cinéma du festival Le Chamois « L’aile ou la cuisse », soirée des étoiles en présence des chefs, invités, candidats, médias… remise des prix du concours, repas autour du fromage, dancefloor sous les étoiles animée par DJ Duckk.  
 
Samedi 27 janvier :
Cours de cuisine pour tous, animation culinaire sur le domaine skiable, cinéma du festival Le Chamois « Les saveurs du palais » en hommage à Monsieur Jean D’Ormesson.  

Les inscriptions aux cours ou à la soirée se feront début janvier.
 
Rendez-vous donc à Châtel du 24 au 27 janvier 2018 pour écrire une nouvelle page des Neiges Etoilées, festival International de gastronomie, unique en son genre !
22 décembre 2017