• 50 ans de cinéma

Châtel fête avec vous 50 ans de cinéma

Cinémas de Châtel – Projections spéciales 50 ans au cinéma Le Chamois.
Châtel fête de nouveau un bel anniversaire : il y a 50 ans de cela, les époux Elise et Philippe Piccot ouvrirent « Le Chamois », premier cinéma de montagne du Chablais !
Jusque-là, le 7e art s’invitait occasionnellement à Châtel grâce au curé Milloux, qui projetait des films grand public dans la maison paroissiale. Mais à la fin des années 60, le déménagement de l'école laissait vacants les anciens locaux au cœur du village, sonnant l’opportunité d’y installer un nouvel équipement culturel et de loisirs.

André Crépy, qui faisait alors partie des jeunes conseillers municipaux et des forces vives de la station, sollicita Elise Piccot, originaire de Châtel et dont son mari Philippe était connu pour sa passion du cinéma, et « Le Chamois » put voir le jour ! Et deux ans plus tard, une seconde salle, le « Morclan 2000 », ouvrit à deux pas de son grand frère. Avec un changement quotidien de programmation, et des séances supplémentaires les jours de mauvais temps, désormais les Châtellans comme les vacanciers en séjour ne manquaient pas d’occasions de
« se faire une toile » !

Philippe Piccot est aujourd’hui un témoin précieux de l’histoire du cinéma. Passionné depuis son plus jeune âge, pour son service militaire il intégra le service Cinéma des armées en 1962/1963. Agé de 20 ans à peine, Philippe Piccot eut alors l’honneur d’organiser des projections particulières à l’Elysée, en présence du Général de Gaulle et du ministre des Armées ! Puis, de retour dans le Chablais, il œuvra à la création d’un cinéma itinérant, avant de fonder des salles fixes dans les vallées de montagne et sur le plateau de Gavot, aux côtés de son épouse Elise qui partageait la même passion. Depuis 2016, Philippe Piccot a également fondé un musée du cinéma à Douvaine.

Mais quand Philippe Piccot livre généreusement ses souvenirs, on a aussi l’impression de revivre tout le foisonnement d’énergies et d’initiatives que connut la station dans les années 70 et 80. Avec son compère Yvon Chaloyard, il organisa de nombreuses séances en avant-première, en présence de réalisateurs ou d’acteurs : José Giovanni, Jean Lefèvre, Roger Hanin, Thierry Lhermitte… Sans oublier le premier « festival du film amateur », ou la Coupe de France des radios locales en 1984 et 1985…

Actuellement, les cinémas restent une institution incontournable de Châtel, et des animations seront organisées pour célébrer comme il se doit ce cinquantenaire. Tout d'abord, pour les 70 ans de la station-village, M. Piccot a gracieusement confié des photos d'archives pour mettre en valeur l'épopée du 7e art dans l’exposition temporaire « Châtel since 1947 ». C'est donc désormais la dernière "ligne droite" pour voir cette exposition à la Vieille Douane, jusqu’à fin avril 2019.

En janvier, les salles ont également eu à cœur de s'associer aux « Neiges Etoilées », avec des séances thématiques tout au long du festival gastronomique.
Une semaine thématique similaire est prévue du 8 au 12 avril : une programmation quotidienne, spécialement concoctée pour l'occasion, permettra de revivre les temps forts du cinéma à Châtel. Ce sera l'occasion de revoir en salle des films cultes du 7e art, qui ont suscité l'engouement du public lors des projections dans la station.


Pour l'anniversaire du cinéma à Châtel, du 8 au 12 avril, revivez les films mythiques qui ont marqué le 7e art en station !

Lundi 8 avril 2019

Il était une fois dans l'Ouest (Sergio Leone –1969) Western 2h55
avec Henri Fonda, Charles Bronson, Jason Robards, Claudia Cardinale.
Alors qu'il prépare une fête pour sa femme, McBain est tué avec ses trois enfants. Sa veuve hérite des terres, que convoite l'avide Morton, le commanditaire du crime. Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne...
Diffusé au Chamois plusieurs fois par saison durant 10 ans, ce classique du western 'à l'italienne" faisait salle comble à chaqie séance ! Sa mise en scène hors normes, servie par des cadrages saisissants et la musique mionumentale d'Ennio Morricone, en ont fait un des chefs d’oeuvre de Sergio Leone.

Mardi 9 avril 2019

Le Clan des Siciliens (Henri Verneuil - 1969) Policier/drame 2h00
avec Jean Gabin, Lino Ventura, Alain Delon.
Vittorio Malanese, chef du clan des Siciliens, organise l'évasion du truand Roger Sartet pour l'aider à réaliser un audacieux hold-up. Le commissaire Le Goff se lance à ses trousses....
Henri Verneuil, dont "la Vingt-cinquième heure" fut le premier film diffusé au Chamois début décembre 1968, compte parmi les maîtres du polar français des années 60/70. Il réussit le pari de réunir à l'affiche trois "monstres sacrés" du cinéma français, pour la seule et unique fois.


Mercredi 10 avril 2019

Out of Africa (Sydney Pollack - 1986) 2h41 Biopic/drame/Romance
avec Meryl Streep, Robert Redford.
La jeune aristocrate Danoise Karen Blixen décide de se marier et de s'embarquer pour l'Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son amitié pour l'aventurier Denys finit par céder la place à d'autres sentiments, mais chacun reste épris de liberté...
Récompensée par 7 Oscars, cette épopée romanesque est aussi une ode à l'Afrique et en particulier au Kenya, dont les lumières et paysages sont sublimés par des plans d'anthologie.

Jeudi 11 avril 2019

Le vieux fusil (Robert Enrico 1975) 1h42 - Drame/guerre/Thriller
avec Philippe Noiret, Romy Schneider.
Montauban, 1944. Julien Dandieu, chirurgien, mène une vie paisible. Préférant éloigner sa famille de la guerre, il incite sa femme Clara et leur fille Florence à séjourner à la campagne. Quand il les rejoint quelques jours plus tard, il découvre que les soldats ont déjà semé la terreur dans le village...
Après 3 Césars en 1976, ce film reçut le "César des Césars" en 1985. S'il a divisé la critique lors de sa sortie, "le Vieux fusil" reste un des films préférés des Français. La présence lumineuse et envoûtante de Romy Schneider contraste avec la violence froide de Philippe Noiret, qui livre une prestation magistrale comme père et époux dévasté habité par la soif de vengeance.

Vendredi 12 avril 2019

Itinéraire d'un enfant gâté (Claude Lelouch 1988) 2h04 Aventure/Comédie
avec Jean-Paul Belmondo, Richard Anconina.
Enfant trouvé ayant grandi dans le milieu du cirque, Sam Lion a du se reconvertir comme chef d'entreprise après un accident. La cinquantaine passée, Il décide d'employer les grands moyens pour s'échapper de sa cage dorée et disparaître en Afrique. Mais son passé l'y rattrape en la personne d'Albert Duvivier, un ancien employé...
Cette histoire pleine d'humanité aborde les sentiments filiaux et la recherche du sens de la vie. On y retrouve avec plaisir et émotion un "Bébel" déjà marqué par l'âge, face au jeune Anconina qui joue les faux naïfs. On se délecte également des cadrages et lumières qui font la part belle aux paysages...

Séances à 17h30 - Gratuit.

Et les 50 ans du cinéma à Châtel, c'est aussi :

- une sélection de livres à la bibliothèque municipale.
- l'histoire des cinés et de la station dans l'exposition temporaire de la Vieille Douane.



D'autres événements suivront durant la saison estivale. Plus d'informations à venir sur www.mairiedechatel.fr et www.chatel.com.
Et pour vous imprégner de cette histoire et de l’ambiance des premiers cinémas de montagne, n’hésitez pas à profiter des salles de Châtel, et à pousser la porte du musée de Douvaine !

 

Les cinémas de Châtel:  
Le Chamois / Le Morclan 2000
04 50 73 21 04


Service Culture et Patrimoine de la mairie de Châtel :
culture-patrimoine@mairiedechatel.fr
21 mars 2019