• randonneurs-lac-de-la-mouille-jmgouedard-12698
  • chatel-ete-luge-1079-thiebaut-12699
  • mini-golf-ok-jmgouedard-12700
  • pecheur-jmgouedard-1-12701
  • devalkart-jmgouedard-5-12702
  • sentier-rivari-jmgouedard-53-1-12703

Châtel s'adapte au contexte du moment

Châtel s’adapte aux particularités de la saison estivale avec de nouvelles activités dans son programme…
Cet été, Châtel, station-village de la Vallée d’Abondance, au cœur des Portes du Soleil, s’adapte au contexte du moment, en proposant de nouvelles activités aux vacanciers. La destination a, en effet, concocté un programme d’animations et de loisirs tenant compte des aspirations de chacun et chacune pour des vacances ressourçantes.



Les activités yoga au grand air, -au lac de Vonnes, en bord de Dranse, au sommet du Morclan à 1970 m d’altitude et même à Super-Châtel avec un brunch en fin de séance !-, course d’orientation géante, sorties nature à thème, découverte revisitée du village, balades culturelles avec La Vieille Douane, ateliers créatifs, rando-raclette… viennent étayer le large choix existant, le tout en petits groupes dans les préconisations des gestes barrières, de distanciation et de port de masque…

La liberté qu’engendre le grand air dans des paysages grandioses, où la nature est préservée, fait que chacun peut choisir, à son aise, de prendre son temps, d’aller se balader à pied, pratiquer des activités ludiques ou à sensations, vivre des moments privilégiés en famille ou entre amis, voire profiter des espaces de détente et de bien-être ou encore s’orienter vers des activités culturelles… sans oublier de profiter des terrasses ensoleillées…

Les 90 km de sentiers balisés offrent une belle palette de randonnées pour tout niveau qui peuvent être facilitées grâce aux remontées mécaniques ouvertes comprises dans le Multi Pass Portes du Soleil et ses 60 activités, dans leur version « piétons ». Pour 2 € par personne par jour de séjour chez un hébergeur participant à l’opération, le Multi Pass donne aussi un accès illimité, à Châtel, au centre aquatique Forme d’O, aux tennis, au petit train, au mini-golf, à la navette inter-stations, les activités partenaires Fantasticable, bob-luge, spa Océane, golf compact, La Vieille Douane, Châtel Aventures bénéficiant d’une réduction. Pour une journée sans hébergement, le sésame de l’été dans les Portes du Soleil, alors à 10 € par personne, offre de très beaux moments en famille ou entre amis.

Plaine de jeux indoor C l’Aventure pour les 2 – 12 ans, rando des marmots, instants de lecture et jeux en famille (jeux géants en bois…), trampoline, paddle, stage de voile, chevaux à pédales, biathlon VTT, ponctuent le programme, varié, pour petits et grands.

Les personnes en villégiature dans la station peuvent rencontrer, dans leurs alpages, les agriculteurs producteurs de fromage Abondance qui fête, cette année, les 30 ans de son AOP. Elles ont ainsi le plaisir de découvrir les produits locaux, individuellement pour des pauses en-cas ou déjeuner pendant une balade journée ou lors des goûters et soupers à la ferme avec un accompagnateur commentant la faune, la flore et les paysages en chemin. Marcher vers la ferme pour le casse-croûte du chevrier, le refuge hébergeant la soirée fondue ou lors d’une randonnée tout simplement, est aussi très instructif.

Les pêcheurs qui aiment eau, nature et tranquillité, peuvent se poser au bord des lacs de la Mouille à Super-Châtel, de Vonnes en direction de la Suisse, et le long de la Dranse, rivière en Vallée d’Abondance.

Les amoureux de sensations ont le choix : à Pré-la-Joux, ils trouvent bobluge, Fantasticable aux deux lignes, dévalkart, rollerbe, bike-park aux 20 tracés à profil descendant. A Super-Châtel, dans les arbres, l’espace Châtel Aventures accueille les familles pour évoluer sur les différents parcours dédiés. Et dans les airs, le parapente a toute sa place tandis que la via ferrata des Saix de Miolène et le trail sur les tracés spécifiques offrent une très belle vue sur la vallée. Les sports d'eau vive feront vibrer les amateurs du genre.

Châtel, station « Accueil Vélo », propose un grand choix d’itinéraires. VTT, VTT électrique et vélo de route sont à la fête. Plans et, pour les vététistes, liste des accompagnateurs sont disponibles à l’Office de Tourisme.

Cet été, à Châtel, les vacances sont vitaminées, au grand air, et les bienfaits engendrés sont multiples.
25 juin 2020