Photo du village de Châtel en hiver

L'intensité au naturel

Châtel, une expérience sans compromis…
Pourquoi n’avoir qu’un peu quand on peut tout avoir ? C’est la promesse de Châtel, une expérience sans compromis où l’on peut à la fois profiter d’une expérience ski haut de gamme et profiter d’une expérience montagne authentique. Une aventure unique que l’on s’évertue à construire depuis des années pour vous proposer des vacances aux sports d’hiver hors du commun. Bienvenue à Châtel, l’intensité au naturel !

Village typique

Recevoir c'est tout un art, c'est une histoire
Construit par l’agropastoralisme et une culture de montagne, l’âme de Châtel est brut de décoffrage, toujours sincère et accueillante. L’amour de la nature et le partage des traditions ont forgé l’identité forte de ce village typique de la vallée d’Abondance. Esprit de convivialité, simplicité, art de recevoir, telles sont les valeurs qui nous animent depuis la création de la station-village. Village typique, qu’est-ce que ça veut dire ? Un village typique c’est par exemple quand on peut après sa journée de ski aller dans l’une des nombreuses fermes en activités de la station s’acheter un morceau d’Abondance AOC médaillé. Rien de tel pour récupérer d’une bonne journée de ski, on vous le recommande. Goûtez à l’intensité du terroir et poursuivez l’évasion !
Beau village de Châtel en hiver
Ski à Châtel

Qu'est SKI dit ?

Free bird
Loin de là l’idée de faire les malins (il y a bien trop de ravins en Haute-Savoie), mais il faut le dire, le ski on’y connait quand même pas mal. Châtel fait partie aujourd’hui des grandes stations de ski Françaises, avec un très vaste domaines relié aux installations modernes. c’est un véritable temple pour les amoureux de la glisse. Et le vrai plus de la station qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, c’est quelle a été construite au fond d’une grande vallée ouverte. Ce qui permet de profiter de chaque versants, de leurs exposition et d’une grande variété de paysages à couper le souffle (Alpes suisses, lac Léman, Mont Blanc). Ici on voyage littéralement à ski entre France et Suisse, c’est la déconnexion garantie.

Le gène Chalet ^

A formé le paysage
Ferme traditionnelle ou bien chalet premium, le chromosome X/2 : ^ a depuis toujours façonner le paysage. A travers une forêt de sapins, les chalets cohabitent en parfaite harmonie avec le paysage somptueux d’une grande vallée ouverte. C’est environnement singulier, au charme naturel qui ne nous laisse pas indifférent. Et en hiver, avec les toits recouverts de neige, c’est tout simplement féérique. En d’autres termes, on pourrait dire que si le père Noël devait déménagé, il choisirait probablement Châtel.
Chalet à Châtel en hiver
L'intensité au naturel

Envie des hauts ?

C'est encore plus parlant
Ski Freeride à Châtel

Châtel, son histoire

Retour vers le futur
L'histoire de la station

Il y eut une première tentative de se lancer dans le tourisme thermal, mais celle-ci échoua. Châtel fit alors ses premiers pas dans le tourisme estival en accueillant les vacanciers et les convalescents à la recherche de beauté et de calme tout en gardant l’activité pastorale.

Les premiers skieurs de la région venant s’essayer sur des pentes qui n’avaient aucune remontée mécanique quelle qu’elle soit, l’idée vint de construire un téléski.

Le téléski de Vonnes fut construit en 1947 permettant ainsi la progression vers une station touristique grâce au développement des sports d’hiver qui s’installait…

À Noël 1948, l’arrivée de Roland Macchi, Jurassien, père de la future championne Françoise et sa création de la première école de ski dont il fut directeur pendant une dizaine d’années menait Châtel à une ascension certaine vers le tourisme hivernal.

Dans les années 50, les pentes du Morclan depuis le bas du village jusqu’au sommet furent équipées à l’aide d’un télésiège et d’un téléski, un hôtel à mi-pente, puis un autre au village… Ce secteur fut baptisé Super-Châtel.

À cette époque, le fait de passer la frontière à skis était l’aboutissement des liens étroits qui avaient toujours existé entre les Châtellans et les Morginois (habitants de Morgins). Les Portes du Soleil sont nées en quelque sorte à Super-Châtel et c’est ainsi que fut relancé Le Grand Hôtel à Morgins.

Super-Châtel et sa proximité furent le point de départ de constructions de commerces, de maisons d’enfants, d’hôtels, de magasins de sports. Une clientèle, essentiellement parisienne, se mit à fréquenter la station.

Les Portes du Soleil commençaient à exister avec un avenir très prometteur, il fallut donc développer les possibilités.

En 1967, le secteur du Linga fut construit avec un accès en télécabine. En 1968, le deuxième tronçon fut érigé ce qui permit l’accès au sommet et offrir 1 000 mètres de dénivelé, avec un secteur hors piste sur les Combes ! Quelques années plus tard, ce secteur fut équipé…

Le secteur de Barbossine du côté de Super-Châtel fut ensuite construit. Châtel devenait ainsi une grande station avec les liaisons existantes avec les autres stations du fabuleux domaine des Portes du Soleil…

La saison estivale connut un développement important également avec toute une gamme d’équipements et d’activités ainsi que des grands événements. Les années 70 ont connu un essor en matière d’immobilier, mais la station a gardé son aspect village pour le plus grand plaisir de tous. Les vacanciers se sont diversifiés car ils viennent aussi du Nord, de l’Est et du Sud de l’Europe… Les Châtellans sont toujours nombreux à travailler dans l’agriculture (environ trente familles) avec plusieurs centaines de bovins de race Abondance qui a fêté ses 120 ans en 2011, produisant le fameux fromage d’Abondance (AOC depuis 1990).