• Télésiège du Morclan
  • Télésiège du Morclan
  • Télésiège du Morclan
  • Télésiège du Morclan
  • Télésiège du Morclan

Inauguration du télésiège du Morclan

Le télésiège du Morclan dans sa nouvelle version débrayable 6 places inauguré vendredi 17 janvier !
Vendredi 17 janvier a eu lieu l’inauguration d’une nouvelle installation sur le domaine skiable de Châtel, plus particulièrement à Super-Châtel, dans les Portes du Soleil avec une météo clémente jusqu’en tout début d’après-midi, permettant aux nombreuses personnes présentes d’apprécier le panorama en 360° sur les sommets voisins de France et de Suisse. Plusieurs temps forts ont ponctué ce rendez-vous très convivial dont deux vols par deux wingsuiters suivis de près par chacun et plébiscités !


Il est vrai que, depuis le début de l’hiver, à Châtel, les amateurs de glisse découvrent le télésiège du Morclan dans sa nouvelle version : un télésiège débrayable 6 places POMA. Situé à l’arrivée de la télécabine de Super-Châtel, il monte les skieurs au sommet du Morclan à 1970 m d’altitude. Il  remplace le télésiège 3 places à pinces fixes initial implanté en 1983. Le débit horaire de 1200 personnes est passé à 1800 personnes avec 35 véhicules 6 places sur le câble pouvant aller jusqu’à 2400 personnes avec 50 véhicules. Les départ et arrivée de l’installation ont fait l’objet d’un ré aménagement mettant en valeur les sites d’embarquement et de sortie ainsi que l’espace point de vue en direction des sommets environnants français et suisses. L’installation permet la liaison géographiquement d’abord avec la station suisse de Torgon puis avec La Chapelle d’Abondance côté français.

Du côté technique, outre la progression significative du débit horaire comme indiqué précédemment, parmi toutes les sécurités de l’installation figurent le verrouillage du garde-corps, l’anti sous marinage pour les enfants afin de les empêcher de glisser sous le garde-corps. Le chalet de départ du télésiège est équipé d’une table « Smart board », système déjà utilisé au départ du nouveau télésiège de Pierre Longue à Pré-la-Joux. Les sièges sont identiques à celui du télésiège des Portes du Soleil de la liaison inter-domaines à Vonnes : alternance rouge et noir pour le positionnement des enfants.

Le tracé a été légèrement décalé vers la gauche en montant. Il est jalonné de 11 pylônes tubulaires au lieu des 12 de l’ancienne installation, et le 3ème est commun avec un pylône du futur télésiège débrayable 6 places de Conche qui croisera la ligne.

Avec cette nouveauté, la fluidité sur le secteur de Super-Châtel est accrue et fort appréciée par les skieurs. Les piétons, quant à eux, peuvent à présent avoir accès au sommet du Morclan non seulement en été comme chaque année mais également en hiver.

 
20 janvier 2020