• Inauguration télésiège de Pierre-Longue
  • Inauguration télésiège de Pierre-Longue
  • Inauguration télésiège de Pierre-Longue
  • Inauguration télésiège de Pierre-Longue
  • Inauguration télésiège de Pierre-Longue
  • Inauguration télésiège de Pierre-Longue

Inauguration télésiège de Pierre-Longue

Une très belle froide journée d'hiver pour l'inauguration du nouveau télésiège débrayable 6 places de Pierre-Longue, le Cosy Lift, à Châtel...
Vendredi 11 janvier, l’inauguration du nouveau télésiège débrayable 6 places, le Cosy Lift, de Pierre Longue à Châtel s’est déroulée sous un vrai soleil d’hiver, une journée froide, qui a rassemblé un grand nombre de personnes à  Plaine Dranse venues de toutes parts en piétons ou en ski des Portes du Soleil, côté français et côté suisse.

Après être passés par le lieu d’accueil situé à côté du départ du nouveau télésiège, les invités ont pu apprécier le confort, comme son nom l’indique, de l’installation lors de la montée jusqu’à Plaine Dranse. Là, un très bel espace, aménagé par les services de la société des remontées mécaniques avec ceux de la station (mairie, Châtel Tourisme, l’association des bénévoles de Châtel prêtant main forte une fois l’espace organisé…), dans la continuité de l’arrivée a permis d’assister aux différents discours de Nicolas RUBIN, maire de Châtel et conseiller départemental, de Jean SOUCHAL, président du directoire de la société POMA, de Christian MONTEIL, président du Conseil Départemental Haute-Savoie, et de Pierre LAMBERT, préfet de Haute-Savoie, en présence de nombreuses personnalités locales, départementales et régionales ainsi que de Suisse voisine. Le champagne fut servi sur le podium, un beau moment de convivialité avec, en toile de fond, le Mont de Grange, sommet réputé de la vallée d’Abondance.
 
Après la bénédiction de la remontée mécanique, il fut procédé au coupage du ruban puis tout le monde s’est retrouvé au buffet afin d’échanger, entre autre, sur cette belle journée et ce, jusqu’en milieu d’après-midi avant de redescendre dans les vallées, soit en télésiège ou à ski dans les stations voisines franco-suisses des Portes du Soleil.
 
L’avion de Walter DINTINGER est venu dessiner un cœur gros comme ça ! et écrire Châtel dans le ciel du Chablais, arabesques quelque peu en mouvement à cause du fort vent en altitude.
 
Après 20 ans d’exploitation, le télésiège débrayable de Pierre Longue situé à Pré-la-Joux, a été en travaux depuis le 20 août pour refaire peau neuve. L’installation initiale LEITNER 4 places a été remplacée par le « Cosy-Lift » de POMA débrayable 6 places. Le débit horaire est augmenté de 400 personnes soit un transport de 3 000 personnes par heure avec une durée de transport modifiée également : 5,5 m par seconde au lieu de 5 mètres par seconde. Les altitudes de départ et d’arrivée ne changent pas. La livraison de l’installation fut effective pour les vacances de Noël, ce qui fait un total de 4 mois pile depuis le début des travaux. Montant de l’installation : 7,5 millions d’euros.
 
Au fil des années, ce télésiège a connu une fréquentation accrue en hiver car il emmène les skieurs et non-skieurs à Plaine Dranse, l’un des liaisons les plus fréquentées des Portes du Soleil et haut lieu de rencontre pour les piétons venant rejoindre la famille ou les amis qui skient soit pour un pique-nique soit dans les nombreux restaurants typiques ou encore tout simplement passer quelques heures en terrasse au cœur du domaine skiable de Châtel. En été, la recrudescence des vététistes puisque le télésiège est au cœur du mountain bike-park et des piétons ou randonneurs pour accéder facilement à la Crête des Rochassons ensuite avec le télésiège du même nom, et partir en balade ou tester le Fantasticable, atteste du développement de ce site où les activités estivales mises en place sont plébiscitées.
 
Le remplacement de ce télésiège est donc une suite logique dans l’évolution des infrastructures de la station. L’offre correspond ainsi toujours plus aux attentes de chacun et chacune quelle que soit la saison.
 
L’installation remplacée sera utilisée pour le changement d’une remontée mécanique, celle du Morclan, sur le secteur de Super-Châtel dans les toutes prochaines années.
 
La station de Châtel montre là sa volonté d’avoir un domaine skiable toujours bien entretenu que ce soit en matière de parc de remontées mécaniques et de pistes en hiver ou en matière d’activités estivales.
14 janvier 2019