• Neiges Etoilées 2020

Neiges Etoilées 2020

YOANN CONTE, parrain de la 8ème édition des Neiges Etoilées du 5 au 7 février 2020 
Du 5 au 7 février, au cœur des Portes du Soleil, la station de Châtel aura le plaisir d’accueillir Yoann CONTE, 2 étoiles au Guide Michelin et 3 Toques au Gault et Millau, parrain d’exception, pour la 8ème édition des Neiges Etoilées, festival international de gastronomie, dont le thème est les poissons de lac, un angle Lac et Montagne.


Autour de lui, des invités et acteurs de prestige partageront des moments privilégiés avec professionnels et amateurs lors des concours, démonstrations et autres ateliers. En effet, outre ce chef de renommée officiant à l’hôtel La Maison Bleue*****, avec 2 étoiles au Guide Michelin et 3 Toques au Gault et Millau, le festival comptera Patrice VANDER, Chef de l’Hôtel Royal Palace***** et du restaurant gastronomique Les Fesques à Evian, 1 étoile au Guide Michelin depuis 2018, Jean-François VASSEUR, Chef au Java Hill Resort***** depuis 2019, à Saint Genis-Pouilly, Lionel RODRIGUEZ, Chef au Trois Couronnes de Vevey, 1 étoile au Guide Michelin, Jean-Bernard VERJUS, Chef de son restaurant Le Carré des Sens à Chambéry, Eric PROWALSKI, Chef aux Trésoms à Annecy, récompensé du « Prix de la Mer », très convoité, par Marc ESQUERRE, ainsi que Clément BOUVIER du restaurant L’Ursus à l’hôtel Les Suites*****, 1 étoile au Guide Michelin, à Tignes, et les Chefs de Châtel : Céline MACCHI, en pâtisserie, qui travaille avec son père Eric MACCHI, chef de cuisine au restaurant Le Cerf à l’hôtel Macchi****, Alice VUARAND, en cuisine et pâtisserie à l’hôtel familial La Perdrix Blanche***, Loïc GRILLET, chef de cuisine au sein du restaurant familial Le Fiacre, Damien HAUTIN, exerçant dans l’établissement familial Le Vieux Four, et Sébastien TRINCAZ, chef à l’hôtel Fleur de Neige***, propriété familiale. Ces derniers, issus de familles locales, ont une histoire forte avec la gastronomie depuis plusieurs générations voire 5 (!) car élevés dans la tradition mettant en avant les produits locaux travaillés avec soin et mijotés afin de faire découvrir au public les saveurs du terroir. Ils ont, depuis, décidé de prendre le relai et suivi des études et des stages dans ce sens avec les plus grands. Toujours à la recherche des nouveaux goûts qui sauront flatter le palais des gastronomes, ils revisitent les mets à leur façon. En alliant une imagination, un savoir-faire exceptionnels et les meilleurs produits, tous ces invités et acteurs ont à cœur de présenter, au quotidien, dans leur carte, des plats « poissons » uniques.

« Y aura-t-il encore du poisson demain ? Qu’allons-nous apporter à vos clients ? », tel est le sujet de la conférence animée par Alexis Olivier, qui se déroulera vendredi 7 février après-midi, en présence d’Eric Jacquier, pêcheur professionnel, des pêcheurs suisses, société de pêche, journalistes… Cette problématique dont il faut tenir compte, est une réalité à laquelle les professionnels lacustres et de bouche concernés doivent faire face.

Outre les démonstrations et autres ateliers, des rendez-vous hauts en couleur ponctueront ce festival :

Jeudi 6 février :
  • 9h30 : course des garçons de café dans le centre du village.
  • 10h : inauguration officielle du festival en présence de tous les invités, chefs étoilés, journalistes, personnalités, restaurateurs de Châtel, élus… lors de laquelle aura lieu la présentation des candidats et invités…
  • 10h15 : petit-déjeuner givré offert à tous.
  • de 11h30 à 13h30 : la cantine étoilée en présence de tous les invités, à l’école de Châtel.
  •  de 18h à 19h30 : le challenge culinaire des élus sur le thème quenelle de brochet.

Vendredi 7 février :
  • de 9h30 à 14h : le concours des écoles de cuisine, pâtisserie et arts de la table mettra en scène l’Ecole hôtelière Savoie – Léman de Thonon-les-Bains, l’Ecole hôtelière Lesdiguières de Grenoble, le Centre de formation et d’apprentissage de Groisy, l’Ecole hôtelière François Bise de Bonneville. A noter que l’Ecole hôtelière Lesdiguières de Grenoble remettre son titre en jeu puisque c’est elle qui a remporté le concours en 2019.
  • de 15h à 16h : conférence : « Y aura-t-il encore du poisson demain ? Qu’allons-nous apporter à vos clients ? En présence d’Eric Jacquier pêcheur professionnel, pêcheurs suisses, société de pêche, journalistes,… animée par Alexis Olivier.
  • dès 20h : soirée des étoiles : grande soirée en présence des chefs, invités, candidats, medias… et remise des prix des concours. Buffet dinatoire « Le poisson dans tous ses états », fromages de nos vallées, dessert aux couleurs de notre région…   
  • dès 22h30 : nuit des Etoiles avec DJ Lenny !!


Durant les 3 jours :
Concours des vitrines : les commerçants de Châtel décoreront leurs vitrines aux couleurs du festival ! Le public cheminera dans la station et votera pour la plus belle vitrine. Les résultats du concours seront connus lors de la soirée des étoiles.
Mercredi 5 et jeudi 6 février : de 9h à 18h30 : exposition : les poissons de lac en photos dans la salle La Châtelaine.

Cette 8ème édition promet à nouveau de beaux moments ! Alors rendez-vous à Châtel, station française des Portes du Soleil, du 5 au 7 février 2020 pour la gastronomie à la neige… Les Neiges Etoilées !
30 décembre 2019
https://www.chatel.com/neiges-etoilees-festival-international-de-gastronomie.html