Label ISO 14001

La SAEM Sports et Tourisme, société d’exploitation du domaine skiable du village de Châtel s’est engagée depuis 2008 dans une démarche environnementale. Le slogan de notre station « village vert, station blanche » prend toute sa signification avec la certification ISO 14001 de notre société et le respect de la charte Environnementale de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne.
Dans cette démarche environnementale, notre société s’engage à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. De nombreuses actions ont déjà été initiées telles que :
  • Le tri des déchets
  • La mise en conformité de nos zones de stockage
  • L’amélioration de nos postes de distribution de carburant
  • La modernisation de nos garages
  • La sensibilisation de l’ensemble de notre personnel à la démarche
Pour s’assurer de l’efficacité de cette démarche la SAEM s’est fixé entre autre les objectifs suivants :

- 100 % des déchets triés. De nombreux bacs, bennes et containers sont à la disposition des équipes pour effectuer ce tri des déchets. Deux catégories de déchets ont été identifiées : les déchets dangereux et non dangereux (tels que les aérosols…)
- Zones de stockage : Mise en place de bacs de rétention, armoires de sécurité. Respecter les consignes de compatibilité entre les produits…
- Cuves de stockage de carburants : Mise en place de nouvelles cuves de stockage (double parois, détecteur de fuite…)
- Diminuer de 5% la consommation de papier par années. Suivi de la quantité de papier acheté. Mise en place de consignes pour la réduction de papier utilisé. Impression recto/verso, recyclage du papier, favoriser les échange par mail.
- Réduire de 3 % les consommations en carburant des dameuses. Suivi des consommations horaires de nos engins de damage. Utilisation de l’informatique (Antares) pour optimiser le damage. Formation et sensibilisation des dameurs à l’éco-conduite.
- Sensibiliser 100 % du personnel à l’environnement. Sensibilisation lors des journées d’accueil et de formation aux postes. Motivation et implication du personnel dans les actions environnementales.

Ainsi notre société sera sensible aux fournisseurs qui lui proposeront des prestations, produits ou services intégrant ce principe de respect de l’environnement.

Le système de Management Intégré QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), nous inscrit dans une démarche d’amélioration continue visant à accroître la satisfaction client d’une part, à réduire notre impact environnemental en se prévenant des pollutions et des nuisances éventuellement engendrées tout en garantissant des conditions de travail optimales.
La Direction de notre société s’engage à se conforter aux lois et règlements, à mettre en place la structure, les hommes et les moyens opérationnels pour obtenir la réalisation de nos objectifs stratégiques qui permettrons de réduire l’impact de notre activité sur l’environnement (Gestion et maîtrise des déchets, identifier et respecter les prestations règlementaires concernant nos activités, gestion et maîtrise de nos consommations électriques).

Pour continuer notre progression, la direction fixe pour l’année à venir les objectifs environnementaux suivants :
  • Mise en place de régulation de chauffage dans les nouveaux postes de travail. Actuellement en test sur la gare d’arrivée du TC de Super-Châtel et le poste de secours des Rochassons.
  • Gestion de l’énergie : Mise en place de sous-compteur de comptage afin de déterminer la consommation électrique de chaque installation. Télé relève et analyse de tous nos postes de distribution d’électricité.
  • Suivi des consommations de carburant par engins et par chauffeurs.
La SAEM Sports et Tourisme recherche en permanence à évoluer, c’est tous ensemble que nous progressons.
    
L’indice Carbonne est affiché à chaque début de saison aux différentes caisses de la station. Celui-ci a pour objectif de renseigner le consommateur sur l’impact du produit qu’il achète sur les émissions de gaz à effet de serre.
Veuillez trouver ci-dessous le mode de calcul :
    
1CO2 = g de CO2 par journée skieur = (C3 / ΣJS3) *Fe
C3 = consommation électrique des 3 dernières années de l’ensemble du parc RM en KWh
ΣJS3 = Somme de journées skieur des 3 dernières années
Fe = Facteur émission électricité en France métropolitaine = 48 en g (= 0.048kg)

(Source : arrêté du 10 avril 2012 – NOR : TRAT1209296A- version consolidée au 21 mars 2018)
    
Les infrastructures implantées en montagne comportent de nombreux câbles aériens qui peuvent être à l’origine d’une mortalité importante chez certaines espèces d’oiseaux. C’est pourquoi  un programme d’inventaire et de visualisation des câbles aériens dangereux  pour les oiseaux de montagne a été initié sur le domaine skiable par l’Observatoire des galliformes de montagnes  (OGM). Il contribue notamment à la mise au point de nouveaux systèmes de visualisation et fournit un appui technique aux stations de ski. Un plan d’actions pour la visualisation des câbles aériens dangereux pour les oiseaux de moyennes montagnes a été établie en fonction de la dangerosité et de l’emplacement de certaines installations. Les travaux d’aménagement sont en cours.    

    
La SAEM Sports et Tourisme s’engage à mettre en place les structures, les hommes et le moyens opérationnels pour obtenir la réalisation de ces objectifs environnementaux.