Le Label Flocon Vert

Le Flocon Vert, c’est un label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne.


Ce label est développé par l’association Mountain Riders pour donner aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations touristiques exemplaires. Choisir une station Flocon Vert pour nos vacances, c’est soutenir un tourisme responsable !

Le label Flocon Vert vise à valoriser les destinations touristiques ayant une politique de développement durable de pointe. C’est un label d’excellence sur les questions environnementales et sociales qui permet aux stations touristiques, qui engagent des actions fortes et globales, de se voir valorisées.

Merci d’avoir choisi Châtel, grâce aux éco-gestes de chacun d’entre vous, nous contribuons à garder notre destination à l’environnement montagne préservée. Châtel a obtenu le label Flocon Vert en 2015.
 

Comment pouvez-vous participer de façon concrète ?


Tri dans le village
Des collectes de tri à apport volontaire sont à votre disposition, n’oubliez pas d’y passer lors de votre départ. Le plan est disponible à Châtel Tourisme. Récupération de vêtements à la déchetterie.

Tri sur le domaine skiable de Châtel Liberté
6 poubelles de tri sont à votre disposition pour les fins de picnic! 20 collecteurs de mégots sont répartis. Des cendriers jetables sont disponibles et offerts aux caisses des remontées mécaniques et à Châtel Tourisme. Les supports de forfaits sont recyclables, des boîtes de collectes sont installées aux caisses des remontées mécaniques et à Châtel Tourisme.


Eau
L’eau est précieuse, économisons-la.

Transports Mobilité douce
> Pour venir à Châtel Depuis la gare SNCF à Thonon-les-Bains, les bus L121 permettent aux vacanciers désirant se rendre à Châtel sans voiture.
> Pour se déplacer à Châtel Châtel possède un réseau de navettes gratuites en saison hiver et été, votre véhicule lui aussi en vacances durant votre séjour! Liaison interdomaines skiables (Super-Châtel et le Linga/Pré-la-Joux) permet aux skieurs de rendre de l’un à l’autre des espaces skis aux pieds. Réduction du flot de voitures.
Les navettes Colombus complètent l’offre en circulant en Vallée d’Abondance pour profiter des activités, visites, balades sur les autres villages.
Pour le printemps, l’été ou l’automne, selon l’enneigement, des parcours vtt électriques (VAE) sont développés autour du village. Borne de recharge VAE gratuite et Liste des locations de VAE disponible à Chatel Tourisme.

Véhicules électriques
Borne de recharge des véhicules électriques au centre village.

Agriculture et producteurs locaux
11 producteurs parmis les fermes en activité proposent leur fromage à la vente directe, notamment le fromage d’Abondance AOP.

Activités & Animations
Un programme d’animations et activités est concocté chaque saison, découverte nature, ateliers recyclage, visite à la ferme, sorties accompagnées en montagne (à pied, en vtt, en vae), tout un panel pour s’imprégner du magnifique environnement qui vous entoure.

Comment se traduit notre labellisation de façon concrète :


Agriculture et tourisme
Châtel a depuis toujours une forte culture d’agro-pastoralisme et établit une étroite collaboration entre les agriculteurs et le domaine skiable. Les pistes sont engazonnées à l’aide de la récupération de graines de foin. Les pistes de ski sont sur les alpages entretenus par le pâturage des vaches. Les vacanciers sont accueillis à la ferme, l’hiver au village et l’été en alpage pour la dégustation du fromage d’Abondance AOP, l’explication et le partage du métier d’agriculteurs en montagne.


Centre aquatique Forme d’O
Éco-construction, toiture végétalisée, intégration parfaite dans son environnement. Optimisation de l’éclairage naturel > confort aux usagers et réduction des dépenses énergétiques. Côté bassin, inox privilégié pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Traitement de l’eau à l’ozone, procédé naturel > destruction des bactéries et virus sans ajout de produits chimiques, confort des usagers. 2 chaudières à bois + chaudière fuel pour la chaleur. Réduction jusqu’à 60% les gaz à effet de serre.


Tri sur le domaine skiable
La société des remontées mécaniques, labellisée ISO 14 001*, 6 poubelles de tri sur le domaine skiable et prévoit d'en installer une autre quinzaine au cours de l'hiver. Pour les fumeurs, 20 collecteurs de mégots sont répartis sur l'espace de ski de Châtel dont la collecte et le recyclage sont effectués par Terracycle. La station a également mis en place des écrans géants sur le front de neige afin de sensibiliser les pratiquants au tri et à la réduction des déchets sauvages ! *Norme certifiant la mise en place d'un management environnemental visant à réduire les impacts environnementaux des entreprises.

Ecolovie
Journée annuelle pour le nettoyage des pistes et de leurs environs à l’aide d’une centaine de bénévoles. Sensibilisation aux gestes de tri.


Transports Mobilité douce
Liaison interdomaines skiables (Super-Châtel et le Linga/Pré-la-Joux) permet aux skieurs de rendre de l'un à l'autre des espaces skis aux pieds. Réduction du flot de voitures. 300 000 skieurs empruntent la liaison.
Un réseau de navettes gratuites dessert le village hiver comme été. Des transports en commun sont disponibles depuis la gare SNCF de Thonon-les-Bains via les bus L121, ce qui permet aux vacanciers de se rendre à Châtel sans voiture. Les navettes Colombus complètent l'offre en circulant en Vallée d'Abondance pour profiter des activités, visites, balades des autres villages.
Développement des parcours vtt électriques Borne de recharge VAE gratuite à Chatel Tourisme. Plan et renseignement sur http://www.portesdusoleil.com/ete.html

Véhicules électriques
4 véhicules électriques destinées aux services techniques de la Commue depuis 2017 Borne de recharge des véhicules électriques au centre village.

Itinéraires Trail
Avec l’association des Portes du Soleil pour le développement touristique estivale, le balisage et la sécurisation d’itinéraire «Trail» s’est développé courant 2017. Aujourd’hui, 4 itinéraires allant du vert (facile) au noir (expert) sont accessibles depuis la station avec la possibilité d’intégrer une remontée mécanique. Plan et renseignement sur http://www.portesdusoleil.com/ete.html

Activités & Animations
Un programme d’animations et activités est concocté chaque saison, découverte nature, ateliers recyclage, visite à la ferme, sorties accompagnées en montagne (à pied, en vtt, en vae), tout un panel pour s’imprégner du magnifique environnement qui vous entoure.

Les professionnels de Châtel s’engagent
Location Hébergement : les Chalets du Saix - Maison d’architecte passive
Restaurants ayant le label « Maître-restaurateur », privilégiant les circuits courts d’approvisionnement Le Fiacre  04 50 73 30 46  / www.lefiacre74.com Le Vieux Four 04 50 73 30 56 / vieuxfour@gmail.com Le Fleur de Neige 04 50 73 20 10 / www.hotel-fleurdeneige.fr Café Zeph 04 50 73 24 15 / www.cafezeph.fr
Le Wood Café travaille avec des produits frais, locaux et fait maison le tout, dans une démarche éco-responsable. 04 50 17 35 79
Commerce : Vert’Pom 09 67 34 83 05 pressing écologique.

En +

Châtel est au coeur de la réserve du Mont de Grange. Le massif fait partie du réseau européen Natura 2000 (1 261 hectares) depuis 2003 et est une réserve de chasse. Les randonneurs les plus discrets pourront observer chamois, marmottes, lagopèdes, renards... Ainsi que de nombreuses fleurs de montagne.
Natura 2000 est un réseau de sites naturels protégés à travers toute l’Europe, identifiés pour la rareté ou la fragilité de leurs espèces sauvages, et des habitats naturels qui les abritent. L’objectif est de préserver à long terme la biodiversité de ces espaces sans bannir toutes activités humaines et de valoriser le patrimoine naturel de ce territoire. Natura 2000 n’est pas une réserve naturelle au sens strict.
Un Plan d’actions est engagée pour la préservation de la zone des Grandes Mouilles, répertoriée au sein de l’inventaire départemental des zones humides.
Le rucher communal Depuis 2014, la commune s’est dotée d’un rucher en 2019, une opération a été engagée pour inciter la population locale à en acquiérir un.