Le Label Flocon Vert

Le Flocon Vert, c’est un label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne.


Ce label est développé par l’association Mountain Riders pour donner aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations touristiques exemplaires. Choisir une station Flocon Vert pour nos vacances, c’est soutenir un tourisme responsable !

Le label Flocon Vert vise à valoriser les destinations touristiques ayant une politique de développement durable de pointe. C’est un label d’excellence sur les questions environnementales et sociales qui permet aux stations touristiques, qui engagent des actions fortes et globales, de se voir valorisées.
 

Agriculture et tourisme

Sous l'incitation de la commune, les agriculteurs de Châtel se sont regroupés afin de faire émerger au printemps 2015 un groupement pastoral. Instance de réflexion et de décision, le groupement qui regroupe aujourd'hui plus d'une dizaine d'agriculteurs, a pour vocation de répartir, selon les besoins et les pratiques de chacun des membres, les alpages communaux mis à disposition. Le pastoralisme permet, au-delà de l'intérêt purement agricole, d'entretenir les alpages et d'y préserver une biodiversité propre.

Tri sur le domaine skiable

La société des remontées mécaniques est labélisée ISO 14 001, norme certifiant la mise en place d'un management environnemental visant à réduire les impacts environnementaux des entreprises.

Itinéraire trail et VTT électrique


Grace à l’implication de l’association des Portes du Soleil sur les questions de développement touristique estivale à l’échelle du domaine, le balisage et la sécurisation d’itinéraire «Trail, initié à Chatel en 2016 avec la boucle du Tenne, s’est développé courant 2017.
Aujourd’hui, quatre itinéraires allant du vert (facile) au noir (expert) sont accessibles depuis la station avec la possibilité d’intégrer une remontée mécanique.
En complément de ces nouveaux itinéraires réservés à la course à pied, les parcours vtt électriques ont également été revus. L’offre pour cette clientèle touristique en pleine essor est complétée par l’installation d’une borne de recharge VAE gratuite devant les locaux de Châtel Tourisme.

Ecolovie

Chaque année la journée Ecolovie organisée en juin rassemble près de 100 bénévoles pour le nettoyage des pistes et de leurs environs au sein de la station. Si les volumes de déchets ont une tendance à la baisse ces dernières années, cette journée permet également de sensibiliser les plus jeunes aux gestes de tri.
 

Mobilité douce

Châtel œuvre en faveur des mobilités douces! La nouvelle liaison entre les deux domaines skiables (Super-Châtel et le Linga/Pré-la-Joux) permet aux skieurs de rendre de l'un à l'autre des espaces skis aux pieds. Elle permet de réduire significativement le flot de voitures. L'année dernière, sur 3 mois, c'est plus de 300 000 skieurs qui ont emprunté la liaison!
Châtel est équipé depuis de nombreuses années d'un réseau de navettes gratuites qui dessert le village en saison hiver et été, couplé aux réseaux de transports en commun via la gare SNCF à Thonon-les-Bains puis aux bus Lihsa ce qui permet aux vacanciers désirant se rendre à Châtel sans voiture.
Les navettes Colombus complètent l'offre en circulant en Vallée d'Abondance pour profiter des activités, visites, balades sur les autres villages.

Véhicules électriques

2 nouveaux véhicules électriques complètent la flotte de véhicule destinées aux services techniques de la Commue depuis 2017, portant à 4 véhicules électriques au total.
Une borne pour la recharge des véhicules électriques en partenariat avec le SYANE est à disposition de tous dans le centre du village.