Je suis un loueur de meublé

Propriétaire d’un meublé à Châtel, vous souhaiteriez voir celui-ci apparaître dans les brochures de la station  dans la rubrique « de particulier à particulier », ainsi que dans les pages du site Internet www.chatel.com dans la rubrique « Meublés de particuliers », voici en quelques points la démarche à suivre :

1/ Etre propriétaire sur le territoire de la commune :


Nous ne pouvons faire figurer sur nos brochures  que les meublés sis sur la commune. Il en va de même pour toute autre activité ou prestation.

2/  Etre adhérent de notre association :


En effet, quelque soit la prestation concernée (commerce, hébergement, activité sportive…) toute personne figurant dans nos brochures est avant tout adhérente à Châtel Tourisme. Cette adhésion se réalise par le règlement d’une cotisation annuelle qui s’élève à ce jour à 151 € + 10€ pour chaque logement supplémentaire. En terme de brochure, cette adhésion annuelle correspond dans l’ordre à une édition « hiver » +  l’édition « été » qui suit.

3/  Fournir les informations concernant votre activité :


Pour une première parution :
Il vous suffit de compléter le formulaire ci-joint, de nous le retourner accompagner de votre cotisation à :

Châtel Tourisme – Service Editions –14, route de Thonon - BP 40 – 74390 CHATEL - Email : editions@chatel.com  - Tel. +33 (0) 450 73 36 58.

Puis, pour chaque nouvelle édition, vous serez systématiquement contacté par notre service éditions qui vous demandera par courrier de vérifier vos informations parues dans la précédente édition et d’y apporter vos éventuelles modifications.
 
ATTENTION : nous tenons à souligner ici l’importance du respect du délai fixé au retour des ces informations, et le fait que seules les informations transmises par écrit, datées et signées seront prises en compte. Sans règlement de la cotisation, les informations ne seront pas diffusées.

Toutefois, si un changement devait survenir entre 2 éditions (changement d’adresse, de téléphone…), nous pouvons effectuer ces modifications sur notre site internet. Merci donc de nous tenir informés aussitôt.

4/  Le classement de votre meublé :


Si votre appartement n’a pas fait l’objet d’un classement, vous avez la possibilité de le faire classer par les services de l’UDOTSI en prenant rendez-vous : Tel : 04 50 45 95 54
(Accueil téléphonique du lundi au jeudi 9h-12h/14h-17h et vendredi matin 9h-12h).
Adresse mail : loic.hartemann@udotsi-hautesavoie.fr        
Ceci est une procédure payante.
Le classement n’est pas obligatoire pour louer, mais il est fortement recommandé car il présente plusieurs avantages :
- Une fiscalité plus intéressante
- Un gage de qualité de votre hébergement pour vos clients
- Une visibilité plus efficace sur les brochures et sur le site internet
- Une affiliation gratuite pour les Chèques-Vacances (ANCV)

Tout appartement pour lequel aucune démarche de reclassement n’aura été faite, se verra attribuer la mention « NC » = non classé. Pour ceux dont la procédure de classement est en cours, nous indiquerons la mention « IC » = Instance de classement.

5/  Informations publiées sont :


La présentation des informations  concernant les locations dans notre rubrique « de particulier à particulier »  a été entérinée par les différentes commissions concernées.
Ainsi apparaissent sur les brochures:
•Le quartier
•La situation sur le plan du village
•Le classement du meublé
•Le nombre d’appartements
•Le nom du chalet ou de la résidence où se situe la location
•Le nombre de couchages
•La superficie
•Le nom du propriétaire
•Les infos internet et e-mail si il y a lieu
•Le téléphone
•Le fax ou le numéro de mobile.

Les appartements sont listés par taille : les studios, les 2 pièces .... Si un propriétaire en possède plusieurs du même type, il n’y aura qu’une seule ligne, et en général le nom indiqué dans la colonne « nom du chalet » sera celui de la résidence principale du propriétaire.

Sur le site internet :
Une fiche par appartement, voir questionnaire à télécharger ci-dessous.