Les circuits raquettes

Ces différents itinéraires, dont certains à cheval entre la France et la Suisse, ont été tracés pour répondre aux attentes du plus grand nombre : de la promenade d'une heure à la randonnée sportive de 4 ou 5 heures.
Cette pratique de la raquette à neige est un loisir idéal pour partager de bons moments en famille ou entre amis, avec tous les plaisirs qu'elle recèle.

Les itinéraires raquettes sont accessibles en fonction des conditions climatiques et fermés au risque avalanche niveau 3 sur 5 ou plus.
Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment ou cliquer sur le bouton ci-dessous.

Sécurité et règles de bonne conduite :

  • Tout itinéraire est emprunté sous la responsabilité du randonneur, à ses risques et périls, les itinéraires n'étant pas surveillés.
  • Avant de vous engager, informez-vous sur les conditions météorologiques et le risque d'avalanche, et pensez à emporter des vêtements chauds et imperméables. Les changements de temps en montagne sont très rapides. Un risque d'avalanche élevé entraine la fermeture des sentiers.
  • Choisissez un itinéraire adapté à votre niveau et à votre condition physique.
  • Respectez les consignes indiquées pour le balisage.
  • Ne vous écartez pas des itinéraires balisés.
  • Informez un proche de votre sortie et de l'itinéraire choisi.
  • Ne randonnez jamais seul.
  • Ne partez pas trop tard dans l'après-midi pour être sûr d'être rentré avant la nuit.
  • N'empruntez pas les pistes de ski de fond et de ski alpin. Traversée des pistes autorisée uniquement sur les passages matérialisés.
  • Prévoyez un ravitaillement et de l'eau en suffisance. La pratique des sports de montagne entraîne une dépense énergétique importante. Des auberges de montagne et des restaurants d'altitude existent sur certains itinéraires.

Équipement nécessaire :

Un bonnet / Des gants / Des lunettes de soleil / Des bâtons / Des chaussures de montagne
Dans le sac :
Vêtements chauds / Boissons chaudes et encas / Téléphone portable / Trousse de premiers soins / Crème solaire.

Le plan des sentiers raquettes de la vallée est disponible à Châtel Tourisme et en téléchargement ci-dessous.

  Voir les ouvertures des sentiers raquettes       Téléchargez ici le plan des sentiers raquettes Pays d'Evian et Vallée d'Abondance
04 50 73 22 44
Cet itinéraire franco-suisse de plus de 7 km est réservé aux marcheurs en raquettes avertis. Il vous offrira des panoramas d'exception et différentes variantes, avec un départ côté France ou un départ côté Suisse.
04 50 73 22 44
Un sentier facile qui vous emmènera entre forêt et alpages sur le secteur très ensoleillé du Petit-Châtel et vous offrira une vue panoramique sur le village de Châtel et la Vallée d'Abondance.
04 50 73 22 44
C'est une petite boucle très facile accessible à toute la famille avec très peu de dénivelé. Depuis le centre du village il faut prendre la direction de Vonnes car le point de départ se situe au niveau du parking de la liaison inter-domaines.
04 50 73 22 44
Suivant la lisière de la forêt, cet itinéraire est très facile et accessible à tous. Il vous vous conduira du centre du village au lac de Vonnes. Il peut aussi se faire dans le sens inverse.
04 50 73 22 44
Cet itinéraire très facile et accessible à tous vous conduira de Châtel au lac de Morgins en Suisse en passant par la forêt.
04 50 73 22 44
Un itinéraire franco-suisse qui est réservé aux marcheurs en raquettes avertis car il comprend des côtes et descentes plus ou moins marquées .
04 50 73 22 44
C'est un itinéraire forestier aller-retour facile que l'on peut prolonger avec une variante en forme de boucle dont le point de départ se situe au niveau du parking de la liaison inter-domaines de Vonnes.
04 50 73 22 44
L'itinéraire des Bords de Dranse court sur 16 km de Châtel à Abondance. Il vous est proposé ici la partie Linga - Pré la Joux dans sa version hiver au départ de Très les Pierres. Itinéraire très facile il est accessible à tous.
04 50 73 22 44
Cet itinéraire forestier, réservé aux randonneurs aguerris, se situe dans la réserve naturelle du Mont de Grange où il est possible de croiser des chamois !
04 50 73 22 44
Cet itinéraire qui commence en forêt et qui vous conduira au Col de Bassachaux à travers des espaces grandioses avec à l'arrivée une vue panoramique sur la Vallée d'Abondance, la Vallée d'Aulps et le lac de Montriond.
04 50 73 22 44
C'est un sentier forestier franco-suisse accessible aux randonneurs expérimentés.