Sentiers à thème

Le sentier Rivari, du nom de la petite mascotte châtellane, est un parcours ludique qui permet aux enfants de partir à la découverte de la faune montagnarde en résolvant les 6 énigmes proposées par le biais de petits ateliers.
Cet itinéraire relie le lac de Vonnes, en France, au lac de Morgins, en Suisse. Au fil de la balade vous découvrirez à travers différents thèmes l'importance de l'eau sous toutes ses formes, pour les milieux naturels et les activités humaines.
Un parcours qui permet de découvrir les oiseaux de montagne, particulièrement ceux visibles à Châtel. Du sommet du Col de Bassachaux au sommet des Rochassons, on apprend à les reconnaître, à découvrir leur habitat, leur nourriture, leur nidification.
Sentier des bords de Dranse : pour les promeneurs, à pied ou à vélo ! Depuis Très-les-Pierres jusqu’à Abondance, suivez près de 16 km de promenade en bord de rivière accessible à tous : familles, sportifs, enfants, poussettes.
Plongez dans l'univers de la contrebande... Grâce à des bornes audio, découvrez au fil d'une randonnée ludique les aventures des fraudeurs et des gabelous qui arpentaient autrefois la frontière.
Ce sentier vous permet de découvrir des paysages magnifiques avec vue sur "l'arc" de la Vallée d'Abondance et le Mont de Grange et de vous instruire sur des thèmes tels que la faune, la flore, l’environnement montagnard.